Singularite schoenberg (la) PDF

Singularite schoenberg (la) PDF

En tant que portraits, en tant que biographies mises en scène, en tant que rencontres, visites, ces poèmes en prose travaillent aussi fluidement dans la vie que l’art et la poésie.


L’oeuvre de Schoenberg est-elle assimilée par l’histoire musicale ou recèle-t-elle encore, par-delà son héritage sériel tumultueux, quelque proposition novatrice pour la pensée musicale d’aujourd’hui ? Sans réduire son oeuvre à l’alternative d’un expressionnisme sauvage ( années 1910) et d’un dodécaphonisme calculateur ( après 1923), il s’agit de vouloir Schoenberg, non pas en généralisant ses découvertes, mais en faisant apparaitre la singularité de ses enjeux. Ce qui conduit à déceler dans son oeuvre un style diagonal de pensée dont on peut identifier l’acte de naissance avec Farben, pour en suivre les résonances, via Moise et Aaron, jusque dans ses oeuvres ultimes.

Chasseur toont duizend gezichten en vraagt ​​evenveel ogen om ernaar te kijken. Certains aspects de son commerce et de sa fabrication ont également été étudiés. C’est comme la poétique de la poésie alimentaire, comme l’écriture alimentaire de la consommation de poésie, comme rien d’autre dans le goût de l’avant-garde, vraiment pas.-}

Comments are closed.