QU’EST-CE QU’UNE NATION ? PDF

QU’EST-CE QU’UNE NATION ? PDF

Les États-Unis font et doivent affirmer leur autorité, partout où ils ont eu le pouvoir; car, si cela relâche un peu la pression, c’est parti.


2015 en France. Les attentats qui font 17 victimes sont suivis d’un élan national sans précédent mais aussi de profondes interrogations sur le sentiment d’appartenance nationale. Une partie de la population des quartiers se sent hors de l’union nationale. Il est temps de reprendre la question posée par Ernest Renan, qui en 1882 formulait l’idée qu’une nation repose à la fois sur un héritage passé, qu’il s’agit d’honorer, et sur la volonté présente de le perpétuer. Un historien reconnu pour ses travaux sur l’histoire de l’immigration, fondateur du musée qui lui est dédié, auteur de nombreuses conférences à destination de collégiens et lycéens, apparaît légitime pour traiter de cette difficile question et défendre une vision de la nation avec force et prudence à la fois. Car en effet, il est crucial de maintenir cette question ouverte, de la transmettre ainsi aux jeunes, et de leur apprendre l’importance d’une identité commune partagée comme la méfiance vis-à-vis de toutes les tentatives de réponse figée.

Par conséquent, la perte d’autonomie des États-nations ne doit pas être déplorée, mais bienvenue, car cela facilitera le cheminement de chaque pays vers le développement – celui qu’on présume le mieux – le modèle américain. Au fur et à mesure que l’industrie des carreaux a commencé à croître et à prospérer, de nombreux ingénieurs et travailleurs qualifiés se sont tournés vers les entreprises prospères. Les Tibétains sont Zhongguoren (???), mais ils ne sont pas Huaren, n’est-ce pas?-}

Comments are closed.