Plaidoyer pour l’arbre PDF

Plaidoyer pour l’arbre PDF

Ils donneront une contribution précieuse à la création d’une ordonnance sur les arbres viables qui, nous l’espérons, permettra d’éviter un autre incident comme le jeudi noir.


De l’ombre des jardins à la flambée dans l’âtre, de l’aspirine aux pneus d’avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a eu peu de domaines de notre vie où l’arbre n’ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise. Et s’il est à ce point notre partenaire dans l’entreprise souvent hasardeuse qu’est la vie sur terre, n’est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d’impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ? Qu’est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Ecartant tout anthropomorphisme, Francis Hallé pose ici les bases d’une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme. Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits – ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l’Hévéa – l’auteur relate l’intense dialogue de certaines espèces avec l’homme et révèle la profonde et encore mystérieuse  » altérité  » de l’arbre, si différent de l’homme, lui ayant tant apporté et si peu reçu en retour. Plaidoyer pour l’arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l’homme.

Nos rues deviennent de plus en plus importantes en tant qu’espaces publics d’interaction sociale et commerciale. Dans la mesure du possible, exhortez les militants à envoyer une lettre ou à envoyer une télécopie au lieu ou en plus de l’adresse électronique. La bande d’avertissement qui a été rapidement installée autour de nos voitures, de nos tentes et de nos arbres.-}

Comments are closed.