Pédagogie et psychologie des émotions : Vers la compétence émotionnelle PDF

Pédagogie et psychologie des émotions : Vers la compétence émotionnelle PDF

Si un enfant devient obèse, il y aura des conséquences telles que: la dépression, une faible estime de soi, des troubles de l’alimentation, des problèmes médicaux, etc.


Pourquoi tenir compte de la dimension émotionnelle de l’apprentissage ou comment développer la compétence émotionnelle ? Des experts du Québec, du Danemark, de France, d’Italie et de Suisse tentent de mieux cerner ce que sont les émotions et la compétence émotionnelle en puisant leur inspiration dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. Ils montrent la complémentarité et l’intérêt de traiter ces approches dans un même ouvrage et les examinent sous plusieurs angles : les représentations sociales ; les expériences plus ou moins positives ; les liens avec le développement de la pensée critique ; les réalités interculturelles ; le rôle des parents dans le suivi scolaire ; l’accompagnement des personnels scolaires ; les difficultés d’intégration scolaire ; les abus ; les problèmes alimentaires. Chercheurs et chercheures, intervenants et intervenantes en éducation y trouveront une réflexion élargie sur la dimension émotionnelle de l’apprentissage.

Ainsi, les compétences sociales et émotionnelles inadaptées sont un ensemble de comportements qu’un enfant utiliserait pour interrompre ou interférer avec les activités quotidiennes. Comme indiqué ci-dessus, la compétence sociale et émotionnelle est associée à d’importants résultats de bien-être personnel et scolaire pour ces étudiants. Des ressources sont disponibles, mais, premièrement, il est essentiel de comprendre le développement de l’enfant; c’est un domaine négligé dans le travail de Goleman.-}

Comments are closed.