Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales : Le modèle du parti-cartel en question PDF

Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales : Le modèle du parti-cartel en question PDF

La gauche travailliste n’avait pas assez de députés pour atteindre les 15% du PLP nécessaires pour obtenir sa nomination, et a juste réussi à convaincre certains députés de centre-droit (dont Margaret Beckett) de signer ses déclarations de candidature pour pouvoir concourir.


Les partis politiques sont-ils devenus des courtiers de l’Etat au détriment de leur rôle traditionnel de représentation et de médiation ? N’évoluent-ils pas vers une forme de cartel subventionné par la puissance publique qui aurait pour corollaire de limiter la compétition politique ? Telles sont deux des principales questions que Richard S. Katz et Peter Mair soulevaient dans un article paru en 1995 et devenu depuis un classique de la littérature sur les partis. Or si le modèle du  » parti-cartel  » a suscité de vifs débats dans le monde anglo-saxon, il n’a guère retenu l’attention des politistes français. Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes du phénomène partisan, ce livre entend participer à la diffusion et à la discussion de ce modèle considéré comme l’une des principales innovations de la recherche récente sur tes partis. S’ouvrant sur une traduction en français de l’article original de Katz et Mair, il en offre une lecture théorique critique et le confronte à la réalité empirique des systèmes partisans des démocraties occidentales. En ce sens, ce livre se veut également une contribution au renouveau de l’étude des partis. Étudiants, chercheurs confirmés ou public averti y trouveront des analyses nuancées, des perspectives historiques et des données à jour.

De l’autre côté, les partis de la gauche radicale sont fortement critiques envers les trois premières libertés, en raison des inégalités que tous génèrent; les entreprises, les multinationales et les lobbies sont les «autres» pertinents dans ce cas. Nous continuons ensuite à explorer certaines des implications de la thèse pour notre compréhension des démocraties contemporaines et des modèles d’organisation des partis et de la concurrence des partis et nous identifions un programme possible pour la recherche future dans la recherche de parti. Les 25 textes reproduits dans «Sur les partis, le système des partis et la démocratie» ont été publiés entre 1979 et 2009.-}

Comments are closed.