Les combattants suicidaires : Suivi de Les amants de l’Apocalypse PDF

Les combattants suicidaires : Suivi de Les amants de l’Apocalypse PDF

Combien de drapeaux rouges une personne doit-elle identifier comme présentant un risque élevé de dépression post-partum?


Tous les États honorent le sacrifice de leurs enfants morts pour la patrie. Pourtant, les nations sont horrifiées par celui des combattants suicidaires du type  » kamikaze « . Expliquer et comprendre, même l’inadmissible, est le fondement du métier de chercheur. Dans ce texte inédit, Les Combattants suicidaires, Bruno Étienne nous fait approcher, en étudiant le  » terrorisme « , l’imaginaire islamique qui se constitue, le statut de la mort dans la culture monothéiste et dans l’islam, le statut du suicide et du sacrifice patriotique et/ou religieux, confronté avec ce que la psychanalyse nous enseigne sur la pulsion de mort et le gouvernement de la mort dans une société. Dans un second texte, écrit avant l’autre mais dont le sujet est comme un prolongement, Les Amants de l’Apocalypse, l’auteur revient, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, sur l’échec de l’islamisme radical qui a provoqué un dépassement du projet État islamique vers la perversion de l’eschatologie : détruire le monde pour extirper le mal puisque l’Apocalypse précède la venue du royaume. Un ensemble important et préoccupant.

La logique dirait que si vous détestez un spectacle, vous ne vous en souciez pas. Parmi les autres titres, citons The Case of the Crumpled Knave, Le cas des Irréguliers de Baker Street et Rocket to the Morgue. Nous avons sélectionné 50 films en direct qui répondent à ces critères, et nous les avons déterrés pour voir s’ils valent la peine d’être regardés au XXIe siècle.-}

Comments are closed.