Le 89 arabe PDF

Le 89 arabe PDF

Aucune autre partie du monde n’a connu le même niveau de préoccupation hégémonique continue. 4 La deuxième caractéristique distinctive du monde arabe a été la longévité et l’intensité des tyrannies assorties qui l’ont envahi depuis la décolonisation formelle.


Le 89 Arabe: Dialogue avec Edwy Plenel

La révolution démocratique et sociale qui surgit aujourd’hui dans le monde arabe et, plus largement, dans le monde musulman, est à la fois une bonne nouvelle et un événement historique et international majeur. Ce « 89 » arabe, qui évoque tout autant le 1989 européen de la chute du mur de Berlin que le 1789 de la Révolution française, ébranle en profondeur les sociétés et touche également les pays européens. L’analyser, l’expliquer, en évaluer la portée, est la raison d’être de ce dialogue entre un journaliste, Edwy Plenel, et un historien, Benjamin Stora. La confrontation entre les interrogations du présent, dont témoigne le premier, et la connaissance du passé, que détient le second, est particulièrement éclairante. Elle permet de saisir à la fois ce qu’il y a d’imprévisible, d’inventif, d’inédit dans le soulèvement des peuples et les faits oubliés ou les expériences meurtries dont il est pétri. 
Au-delà de leurs métiers et intérêts respectifs, une longue complicité amicale et intellectuelle rapproche les auteurs et anime leur conversation. Elle est liée à des parcours sinon communs, du moins voisins. Benjamin Stora est né en Algérie, qu’il a dû quitter en 1962, tandis que Edwy Plenel y a vécu après l’indépendance. Tous deux ont placé la question coloniale, l’actualité de son passé et la critique de ses héritages au coeur d’engagements de jeunesse qu’ils ne renient pas et qui ont en partie faits ce qu’ils sont devenus. Tous deux sont concernés, informés et leur souci de comprendre est aussi l’expression d’une vive empathie envers ces révolutions porteuses d’espérance.

Ainsi, la peur populaire d’une force islamiste dominante prenant le contrôle du système politique était moins prononcée en Libye et en Tunisie qu’en Égypte, où une telle peur a renforcé le soutien au nouveau système autoritaire soutenu par l’armée après 2013 qui excluait les Frères. Zaccara, Luciano (2013, juin): Comparaison des élections dans les pays du Conseil de coopération du Golfe après le printemps arabe: les Émirats arabes unis, Oman et le Koweït. L’Algérie a la proportion la plus élevée de femmes parlementaires dans la région MENA, et bien que ce soit un développement indubitablement positif pour le pays, la prochaine étape vitale est de créer des mesures pour s’assurer que cette loi est correctement appliquée et appliquée.-}

Comments are closed.