La logique méconnue du PDF

La logique méconnue du PDF

Cela signifie que je transcris des cours collégiaux et d’autres événements en temps réel pour les personnes sourdes ou malentendantes.


La logique méconnue du  » capital  » Le Capital a la réputation d’être une oeuvre difficile. La première ambition du présent ouvrage est de convaincre le lecteur qu’il n’est pourtant pas inabordable. Il se propose de le lui faire découvrir, en le parcourant en entier, sans le réduire comme il est d’usage à son seul premier Livre. Chemin faisant, les principaux concepts développés par Le Capital se trouvent présentés dans l’ordre même où Marx les a exposés, depuis la marchandise jusqu’aux formes les plus complexes du capital. Un dispositif d’exposition qui est essentiel à leur compréhension et qui pourtant, trop souvent, n’a pas été respecté par les commentateurs et les critiques. La restitution de l’oeuvre dans sa logique ne permet pas seulement d’en comprendre la remarquable cohérence. Elle en fait surtout saisir le sens profond, inscrit dans le sous-titre de l’ouvrage : Critique de l’économie poli-tique. Une critique qui ne se réduit nullement à celle de la science économique mais qui vise, plus fondamentalement, ce  » monde à l’envers  » qu’est le capitalisme, dans lequel les choses (sous forme de marchandise, d’argent, de capital) commandent aux hommes et se dressent en face d’eux comme des divinités barbares qui exigent de nouveaux sacrifices humains. Alors se révèle la radicalité du projet qui sous-tend tout Le Capital : renverser ce  » monde à l’envers « , redonner à l’humanité les moyens de se rendre maîtresse de ses propres conditions d’existence.

Ne jamais sous-estimer le facteur humain en gardant la communication claire. Je ne suis pas ingénieur moi-même, mais j’entends beaucoup ce sentiment chez les ingénieurs de la parole avec qui je suis en contact. En effet, dire qu’elle ne fait pas telle ou telle chose permet simplement de critiquer un rôle sans fin de facteurs dénués de sens.)-}

Comments are closed.