L’art byzantin PDF

L’art byzantin PDF

Il est probable que partout où vous serez, vous pourrez voir des images.


La collection

La collection «R.-V. avec» a pour but d’offrir une première approche des grandes expressions artistiques qui ont marqué l’histoire de humanité. Grâce à un texte accessible et à une riche iconographie, les ouvrages reviennent aux racines culturelles des grandes civilisations et nous donnent ainsi les clés de leur langage esthétique. Ils permettront à tous ceux qui, à l’occasion d’un voyage, d’une exposition ou par intérêt, veulent mieux connaître les arts majeurs du monde, d’appréhender leur richesse sans en avoir une vision réductrice ou tronquée. La collection comptera douze titres : L’Art byzantin, L’Art de la Chine, L’Art indien, L’Art paléochrétien, L’Art roman, L’Art tibétain, L’Art africain, L’Art perse, L’Art précolombien, L’Art de la Grèce, L’Art du haut Moyen Âge et L’Art de la Renaissance.

L’art byzantin

Pendant plus de mille ans, du IVe au XVe siècle, l’art byzantin fleurit dans toute l’Europe orientale, en Italie et en Russie. Parce que toute expression artistique est incompréhensible sans la connaissance de son héritage, de ses courants d’idées et des événements majeurs de son histoire, Tania Velmans, historienne de l’art de renommée internationale, remonte aux fondements de l’empire byzantin et entreprend de nous parler des mille et un enchantements liés au nom de Byzance. Sa peinture, qui sut trouver un langage approprié et donner une forme tangible à l’Absolu. Ses émaux, céramiques et tissus historiés, moins connus mais témoins d’un art majeur. La magnificence de ses palais et de ses églises, parmi lesquels l’éblouissante Sainte-Sophie, sur les rives du Bosphore, à l’architecture spectaculaire.
L’extraordinaire force de cette tradition lui garantit une survie longtemps après la disparition de l’empire qui l’avait fait naître. Aujourd’hui encore, nous sommes sensibles à sa merveilleuse beauté. Par son approche éclairante et son iconographie raffinée, ce livre vous permettra d’en pénétrer tous les secrets.

Historienne de l’art de renommée internationale, Tania Velmans est directrice de recherche au CNRS et auteur de nombreux ouvrages sur l’art et la civilisation du monde byzantin, parmi lesquels Rayonnement de Byzance (Thalia, 2006) et La Fabuleuse Histoire de l’icône (Le Rocher, 2005).

Les têtes des figures nous montrent que l’artiste était capable d’une représentation beaucoup plus réaliste. Le MRes Byzantine Studies propose trois modules enseignés qui vous prépareront à vos recherches. Les principaux exemples survivants comprennent Hosios Loukas en Béotie, le monastère Daphni près d’Athènes et Nea Moni à Chios.-}

Comments are closed.