Journal des Français dans la guerre 1939-1945 PDF

Journal des Français dans la guerre 1939-1945 PDF

C’est la chute des empires coloniaux qui a ouvert les pays sous-développés à cette compétition entre systèmes, chacun avec sa version de modernisation.


A l’heure des commémorations de la période la plus sombre de notre histoire récente, ce livre  raconte la France dans la Seconde Guerre mondiale d’une manière nouvelle : 300 dates clés expliquées, commentées et illustrées pour comprendre à la lumière des faits mais aussi avec le cœur ce que furent ces années d’épreuves.    Jour après jour, c’est toute l’histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale qui se déroule et s’éclaire sous nos yeux à travers une sélection de grands événements : résistance, collaboration, grandes batailles, combats de l’ombre, mais aussi actualité politique, économique ou sociale.   Sous la forme d’un journal richement illustré, avec ses gros titres et ses articles synthétiques faisant la part belle aux informations internationales et nationales, mais aussi ses rubriques consacrées à l’actualité culturelle ou au « système D », ses photos et ses  publicités d’époque,  ce livre document est aussi  la chronique d’un peuple face à l’adversité et dans son combat quotidien. Un dossier spécial consacré à l’importance de la radio pendant toute la durée de la guerre, réalisée en partenariat avec les archives de Radio France.

Il ne restait plus que des clients noirs: après août 1944, les Allemands ne purent pas ramener leurs acquisitions chez eux – en raison de la grève des chemins de fer, de l’impossibilité du transport fluvial dû au gel et d’autres problèmes – . Nicolas-Quenet travaille actuellement sur un DEA (extension post-universitaire de sa thèse de Master) à l’Université de Paris X. Nous avons également utilisé des données externes sur les causes civiles et militaires spécifiques à chaque pays associées à la Seconde Guerre mondiale, les mouvements de population et le sex-ratio.-}

Comments are closed.