Abécédaire de l’engagement PDF

Abécédaire de l’engagement PDF

Ariadne, publié trimestriellement par UKOLN, a pour objectif de tenir le praticien au courant des initiatives actuelles de la bibliothèque numérique.


Alternative, bonheur, capitalisme, dénonciation, engagement, fatigue, globalité, histoire, intellectuel, justice, liberté, manifestation, nihilisme, opinion, promesse, radicalité, sécurité, utopie, violence… Cet abécédaire voudrait redonner aux mots de l’engagement un peu de substance. Il voudrait pour cela les mettre en rapport avec ces nouvelles pratiques qui émergent aujourd’hui un peu partout. Face à l’immobilisme ou aux grands discours moraux, il nous invite à rompre avec ce sentiment d’impuissance qui nous conduit à la résignation permanente, à  » entrer en résistance « , à créer, à exister.  » Une foule de personnes se demandent aujourd’hui « que faire ? ». Il est urgent de rompre avec cette vision tout à fait imaginaire de nos vies : être un sujet devant une panoplie d’engagements possibles. L’aporie est alors indépassable : en tant que sujet sans lien aucun, je ne peux jamais agir. C’est aussi là que débute la militance triste. J’ai de l’argent, du temps, la santé, je pourrais aider tel parti, telles personnes… L’individu croit compter les forces dont il dispose pour ensuite s’investir dans la société. La vie est tout autre. Nous sommes toujours déjà engagés. « 

Un exemple rare de «vannage» a survécu en grande partie intacte à The Hill à Dunlop. Ayrshire. C’était la maison de Barbara Gilmour de renommée de fromage de Dunlop, vers 1990. Médecine islamique qui a ensuite été disséminée partout. Les résultats de plusieurs de ces projets font de l’Abécédaire une exposition vivante et intéressante.-}

Comments are closed.